“Les gens heureux lisent et boivent du café”

prettyrosemary

Dernièrement, j’avais envie de me remettre à un peu de littérature contemporaine, aussi ai-je zoné un bon moment devant ma bibliothèque/PAL géante en quête d’un petit poche sympa. Et là, je suis retombée sur Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand. J’avais craqué l’année dernière, parce qu’on en parlait partout en bien et parce que je suis d’accord à 1000% avec ce titre à rallonge.

Depuis qu’elle a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture, Diane a cessé d’exister. Cloitrée chez elle, elle n’admet plus que l’intrusion quotidienne de son meilleur ami, qui tente, en vain, de la ramener parmi les vivants. Mais lorsqu’il décide de programmer pour eux un voyage supposé la remettre sur pied, Diane préfère s’exiler en Irlande, loin de tout. Ce qui s’apparente d’abord à une fuite pourrait bien être un premier pas vers la reconstruction.

Les gens heureux lisent et boivent…

View original post 348 more words

